Mon Bel Ami a levé "l'encre"...Page en vue !

Publié le par Papillotte

 

http://ebooks.adelaide.edu.au/m/maupassant/guy/portrait.jpg

 

 

 

 

 

<<J'aime Maupassant parce qu'il me semble écrire pour moi, non pour lui. >>


Jules Renard (Journal, 13 février 1893).

 

 


A celui qui me fit aimer lire cet auteur , ce Professeur de Lettres Modernes devenu plus tard un ami qui me dirigea vers la découverte de cette oeuvre qui me ravit toujours mais je ne suis pas là pour faire ses éloges....quoi que sans lui je n'aurai jamais découvert et apprécié à sa juste valeur L'auteur dont je vais vous livrer la biographie.

 

 

 

Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe, il acquiert une connaissance intime de la campagne normande et de ses paysans, chassé du séminaire d'Yvetot pour son rationalisme il finit ses études au lycée de Rouen, son correspondant le poète Louis Bouilhet encourage ses débuts poétiques, puis le jeune homme s'engage comme garde mobile en 1870 et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.

Il subit l'influence de Flaubert qui l'entraîne à observer la réalité avec des yeux neufs.

A la même époque il est reçu chez Zola (l'école naturaliste), une nouvelle Boule de suif parue en 1880 lui vaut son premier succès et détermine sa vocation de conteur.

De 1880 à 1891 il va publier environ 300 nouvelles et six romans :

Une Vie (1883) Bel Ami (1885) Mont Oriol (1887) Pierre et Jean (1888) Fort comme la mort (1889) Notre coeur (1890)

 

Le succès lui ouvre les portes de la haute société .

 

Ses derniers romans dépeignent la vie mondaine et sont directement inspirés par les tourments infligés à son coeur par ses relations féminines.

Devenu riche et propriétaire du Yatch le Bel Ami il fait des croisières en Méditerranée et rapporte ses impressions de voyage dans Au soleil (1884) Sur l'eau (1888) la vie errante (1890).

Mais , son aversion naturelle pour la société a porté Maupassant vers la retraite, la solitude et la méditation.

Il disait " La littérature à talons coquets, je la connais et n'en ferai point ; et je ne désire qu'une chose, c'est de n'avoir pas de goût parce que tous les grands n'en ont pas, et en inventent un nouveau."
Lettre du 3 Avril 1878


Il était hanté par l'idée de la mort et la folie finie par se déclarer en 1891.

 

Sur la fin de sa carrière une trentaine de nouvelles sont inspirées par l'angoisse, la hantise de l'invisible et l'idée du suicide dont le Horla (1887)

 

Après un suicide manqué il fut interné dans la maison de santé du docteur Blanche après quarantes trois années d'existence et dix huit mois de crises de folie, Guy de Maupassant meurt en 1893 sans avoir retrouvé sa lucidité.

Il repose au cimetière Montparnasse à Paris.

 


Platon disait " la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses"

 

 

et bien l'oeuvre de Maupassant a livré à mon âme des mots passants , certes, mais à jamais gravés dans mon esprit, lui permettant une reflexion juste et habitée.....

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Qu'appelle-t-on réellement folie ? N'est-ce pas souvent un trop plein de déceptions qui déborde !<br /> <br /> <br /> J'ai aimé redécouvrir ce grand poète et partager ta vision ...<br /> <br /> <br /> Le ciel chez moi est tristement monotone, sans expression et sans couleur, rappelant un peu l'atmosphère de "Nuit de neige" du même auteur.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Papillotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui biensur tu soulèves une question où la réponse est parfois si limite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nous sommes tous confrontés l'avons été ou le serons ....<br /> <br /> <br /> La perte de repères...l'oubli en un temps de ces repères tant respectés après avoir été  bafoués quand l'inacceptable nous frappe...Alors basculé ne tient qu'à un fil<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu Maupassant. J'aimerais savoir ce qui t'attire chez cet auteur. À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Neptune pour ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un auteur assez dur à lire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne trouve pas mais cela dépend de chacun biensur<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Dernier coucou avant départ, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui c'est vrai tu pars et bien bonnes vacances<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />