Basilique le jour ..Lieu de féérie la nuit

Publié le par Papillotte

 

Aujourd'hui je vous emmène en ballade sur les hauteurs de ma ville

 

P17-03-09_15.46.JPG

 

 

 

 

 

Basilique Notre Dame de Fourvière


Élément incontournable du paysage lyonnais cette basilique est aussi pour de nombreux croyants un point de repère et pour les touristes un lieu spirituel et culturel.

La Basilique de Notre Dame de Fourvière a été construite à l'emplacement du vieux forum romain elle est devenue au fil du temps une emblème de protection pour la ville de Lyon.

Lorsqu'on arrive sur le site si l'on a eu le courage de gravir la colline à pied on est quelque peu exténué mais l'on reprend vite ses esprits face à tant de magnificence, le spectacle qui nous attend va vite balayer la fatigue de cette ascension.

Ce qui est particulièrement frappant lorsqu'on pénètre dans la basilique c'est le réel contraste du lieu qui s'offre à nos yeux.

En effet son extérieur relativement sobre ne laisse pas imaginer le bel intérieur.

Entrons dans ce haut lieu spirituel

P17-03-09_15.30.JPG

Au coeur de cette basilique on peut admirer de superbes peintures, fresques d'inspiration byzantine ainsi que des mosaïques et de majestueux vitraux voisinnants des sculptures dorées.

 

P17-03-09_15.34.JPG


Tout semble briller pour vénérer "Marie".


Celle qui écarta en 1643 la peste de la ville.

La vue est imprenable

P17-03-09_15.09.JPG

A l'extérieur, cette basilique installée sur ce point culminant de la colline permet depuis son esplanade d'admirer la ville de Lyon et de découvrir ses plus beaux édifices tels que l'Opéra par exemple situé dans le 1er arrondissement de Lyon.

Par beau temps on aperçoit la chaîne des Alpes et l'on peut voir se dessiner au loin le Mont Blanc dans l'espace azuré.

Pour s'y rendre il suffit de prendre le métro (ou ficelle) depuis le quartier St jean.

Pour de nombreux lyonnais se rendre à la basilique peut recouvrir au delà de sa croyance, une dimension spirituelle.


En effet lorqu'on est en ce lieu il semblerait que le temps s'arrête pour nous donner l'opportunité de nous recueillir car que l'on soit ou non croyant tout est propice au bien-être

.

Bien que très prisé par les visiteurs et les pélerins, le calme habite ce haut lieu qui visible depuis la place bellecour,les quais de la Saône ou les quartiers avoisinants semble réellement régner sur la ville.

 

P17-03-09_15.09-02-.JPG


Du haut de sa colline, la Basilique de Fourvière présente un "visage" différent selon les saisons et les heures du jour.


Lorsque je reçois des amis qu'ils soient de France ou de l'étranger c'est réellement le lieu incontournable qui fait parti du programme de visite de découverte de ma ville.

En plus de là haut on a l'impression de plonger sur les deux millénaires d'histoire de la ville de Lugdunum.
En effet pour édifier Lugdunum, en 43 avant J-C, Fourvière fut choisit, point stratégique d'un acropole dominant le Rhône qui conduit à la mer.

 

Belle de jour...féérie de nuit

P17-03-09_15.42.JPG

La ville n'est pas éclairée mais illuminée tous les soirs ainsi transfigurée par la lumière elle aquiert une autre dimension.

Comme par magie la silhouette des monuments se transforment et c'est ainsi que la Basilique rayonne d'une élégance soyeuse qui prend du relief du haut de sa colline et la pénombre en arrière plan devient un fond de teint qui n'est là que pour souligner son éclat et éveiller ses formes.

De jour, de nuit, sur la colline ou depuis la presqu'île la Basilique domine par son histoire et sa beauté et veille sur la ville qui l'a consacrée.

Publié dans VOYAGES ET DECOUVERTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Quelle belle description tu fais là de ta ville et de cette basilique, avec un langage chaleureux et vivant !<br /> <br /> <br /> J'ai regardé tout ça avec la plus grande attention ; d'autant plus que nous avons cheminé jusqu'à Santiago avec un pèlerin de Lyon "Jean-David" (présent sur mon blog !)...On pourra ainsi lui dire<br /> qu'il habite une bien jolie ville !<br /> <br /> <br /> Merci, tite Papillotte et GROS BISOUS : Sabine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Gros bisou ma tite Sabine<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est très beau, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci de cette ballade et cela fait un peu comme chez nous avec notre dame de la garde<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre