Le Talent contre le Génie

Publié le par Papillotte

 

http://www.impawards.com/1984/posters/amadeus_ver2.jpg

 

 

 

 

 

Approchez, entrez ,asseyez vous et laissez vous porter par la délicatesse d'une mise en scène servie par de bien performants acteurs sous la direction de Milos Forman.


j'ai découvert ce film il y a bien longtemps et comme j'aime revoir ce qui m'a plut il était bien normal que cette oeuvre fasse partie de ma collection.


La musique m'a suivi....

 

Bercée dans mon enfance par des répétitions tardives où j'accompagnais mes parents à l'Opéra de Lyon puis par les représentations de ballets classiques et contemporains à La Maison de La danse je peux avouer être équipée d'une certaine passion pour la musique... En général

Je pouvais passer de l'opérette à l'opéra et de la danse à la variété avec une aisance de petite fille qui suit ses parents et n'apprécie pas encore cette chance qu'elle a..

Plus tard ce sont mes amis qui me feront remarquer comme ma route a été souvent fleurit musicalement parlant...

Après j'ai reconnu cette chance lorsque je pouvais assister sans payer à tous les concerts des idoles de ma jeunesse ....


Bref, tout cela pour vous dire que je peux avec autant de plaisir vous présenter

Amadeus après avoir parlé de La fièvre du samedi Soir


.*´¨ ) ♥
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) ♥

Ainsi commence l'histoire


Vienne, novembre 1823, au coeur de la nuit, un vieillard égaré, prenant la ville à témoin, clame cette confession:

Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin L'heure des remords a sonné


Cet homme c'est Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la cour.

Enfant il s'était engagé au service de Dieu et au prix d'un lourd labeur et d'inombrables sacrifices il réclamait seulement.....

La gloire éternelle.

Son talent reconnu par l'empereur mélomane Joseph II lui valut durant des années les plus hautes distinctions.

Mais en 1781, un jeune homme arrive à Vienne nanti d'une sérieuse réputation.

Il s'appelle Wolfgand Amadeus Mozart

.

Salieri est le premier à reconnaître son génie et sa puissance créatrice.
Il réalise aussi bien vite la menace que représente ce jeune compositeur ainsi décide t'il de faire obstacle à sa carrière.

Usant de ruses et de médisances il parvient ainsi à l'écarter de toute fonction officielle.

Mozart s'épuise, il compose des oeuvres sublimes que le peuple de Vienne ignore.

Sa santé se déteriore ainsi que sa situation matérielle.

Il est blamé par son père.

Et alors qu'il assiste au triomphe enfin atteint grâce à "La flûte enchantée" Salieri décide d'abattre ce rival dans un ultime piège.

Mozart meurt après avoir terminé sa Messe des Morts avec l'assistance de Salieri.

Il sera enterré avec les pauvres.

Salieri ne peut que constater que Dieu l'a fait vivre , condamné à constater que sa musique était peu à peu eclipsée par celle de Mozart.


.*´¨ ) ♥
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) ♥

Amadeus

Cette réalisation est un affrontement hors du commun avec des images somptueuses.

Milos Forman réalise après "Hair" et "Ragtime" un véritable thriller musical.


Amadeus raconte le combat qui opposa au 18ème siècle, Salieri, musicien de talent à Mozart, musicien de génie.

Nous assistons à l'existence douloureuse de Mozart, artiste mal reconnu de son vivant.

Nous vivons sa solitude...découvrons sa malhonnêteté


Mozart un enfant prodige qui n'a jamais grandi


Mozart est au centre d'un défi où il est à la fois l'enjeu et la victime.
Salieri est tragiquement lucide, musicien renommé de son vivant sait que Mozart moins apprécié est un génie.

  • Amadeus est inspiré
  • Salieri est habile
  • Salieri est intellectuellement très intelligent
  • Amadeus est mentalement immature

En résumé


Amadeus Génial et immature, Salieri Talentueux et jaloux


On découvre que Mozart est un être grossier, joueur qui se comporte en enfant gâté, il en devient antipathique.


C'est à Londres à la première d'Amadeus au National Theater en novembre 1979 que Milos Forman eut l'envie d'adapter cette pièce.
Et en 1982 il collaborait avec Peter Shaffer, l'auteur du livret, dramaturge anglais pour qui la musique et plus particulièrement celle de Mozart, a suscuté un intérêt constant.


Ainsi naissait Mozart revisité par Forman

 

http://www.availableimages.com/images/pictures/1984/amadeus/aph_0.jpg

.*´¨ ) ♥
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) ♥

En conclusion

Quelle complexité finalement dans les sentiments de Salieri qui est à la fois ébloui par le génie de Mozart et souffre d'une jalousie qui le dévore.


Voilà donc une belle leçon de musqiue offerte au cinéma.

Amateur ou non de musique classique pendant les deux heures quarante de sa projection on est transporté.

Ce film est une fiction, certes mais sans doute restera tout de même une variation autour de tout ce qui opposait ces deux musiciens.

Amadeus n'est pas une biographie mais disons une version subjective de Mozart perçut par Salieri au terme de sa vie.

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je t'ai taggée, c'est un petit bac, si ça te dit, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> +5 et *** à demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un génie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le mot qu'il lui faut en effet!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Waouh...sublime tout ça !<br /> <br /> <br /> J'ai appris des tas de choses sur la vie de Mozart, notamment sur ses rapports avec Salieri ...Quelle histoire humainement touchante, voire "déchirante" !<br /> <br /> <br /> Par contre, tu as dû mettre une image au tout début, que l'on ne voit pas du tout !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, cet article fut un réel plaisir pour moi qui, tout comme toi, sait passer du classique à la variété avec une parfaite aisance , spendide journée : Sabine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre