Suivez moi dans la cité des Gones !!

Publié le par Papillotte

Je viens de passer chez Butterfly et je vois que ma douce et tendre amie rappelle hier qu'il était d'usage d'allumer des bougies en ce 8 décembre qui s'est achevé une fois de plus sous la chaleur et la lumière des lampions!

 

cet évènement m'amène à vous faire une petite présentation de ma ville

 

 

Suivez le guide !!

 

 

Aujourd'hui bien qu'un peu éloignée
Mais dans un département voisin
Je ne peux oublier la ville où je suis née
Du Rhône je suis passée dans l'Ain


Je vis ma vie dans l'un mais mon cœur est resté dans l'autre !


A la confluence des idées, des hommes et des marchandises . A la rencontre du nord et du sud, Lyon est une ville exceptionnelle modelée par plus de deux mille ans d'histoire et Je suis très heureuse de venir vous parler de la cité des gones
Je pourrais vous en parler pendant des pages mais de peur de lasser j'ai tenté de faire un tour d'horizon en vous résumant la situation!

 

Pour arriver à Lyon


Lyon est au cœur d'un vaste réseau de voies de communication


Les autoroutes, les voies ferrées et même les fleuves convergent vers la cité.
Par avion tout d'abord avec l'aéroport international de St Exupery situé à une vingtaine de kilomètres du centre mais aussi ses deux gares La Part Dieu et Perrache et Par la route grâce à un réseau routier très dense il est aisé de se rendre à Lyon.


D'un point de vue Historique Lyon est tout de même le plus ancien "gisement" archéologique après Rome.

 

 

 

 

Le Vieux Lyon

 4515791_l.jpeg

 

est un des plus grand secteur Renaissance sauvegardé d'Europe et la Croix-Rousse ce quartier de Lyon dans le 4ème arrondissement où je suis née abrita les canuts, ouvriers de la Soie qui firent la réputation mondiale de Lyon.

 


A Lyon tout est propice à la bonne humeur et à la distraction pour cela vous ne pourrez éviter de croiser

 

la place des Terreaux

  5399063_l.jpeg

 

dans le 1er arrondissement où se trouvent  2613301_l.jpeg 

le Musée des Beaux Arts

 

appelé aussi le Palais Saint Pierre, l'Opéra, le théâtre des Célestins et en continuant dans le 2 ème arrondissement 5433202_l.jpeg 

la Place Bellecour


la superbe cathédrale St Jean etc , autant de monuments qui forment entre le Rhône et la Saône, le véritable coeur de la cité.

 

Plusieurs façons de découvrir Lyon


A pied en traboulant (pour information trabouler c'est communiquer d'une rue à l'autre en traversant plusieurs immeubles par des couloirs et des cours) dans le Vieux Lyon qu'il est bon de flâner entre tous les "Saints" dans les quartiers Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul mais aussi sur l'eau en navigant au gré des flots sur le Rhône et la Saône bien calés à bord d'une péniche vous pourrez vous restaurer tout en découvrant les charmes de ma ville au fil de l'eau .

Une ville Lumière


Jadis, Lyon si sombre fut qualifiée par Baudelaire de " ville Charbon " mais depuis 1981 la ville nocturne n'est pas éclairée mais illuminée tous les soirs jusqu'à 1h du matin et lorsque le soleil se couche comme par magie les églises se transforment en chasses dorées, les fleuves deviennent coulées luisantes, les ponts se reflètent dans les clapotis qui les animent et les dômes pointent leurs sommets vers le bleu noir du ciel.


Je vous recommande Lyon by night qui devient Lyon by light !

4857546_l.jpeg


Ainsi la nuit ma ville prend du relief chaque soir en attendant le 8 décembre jour ou plutôt nuit des illuminations spectacle son et lumières à ne pas manquer pour tout lyonnais. En effet le 8 décembre fruit d'une tradition religieuse la ville de Lyon devient un paysage urbain féérique et du haut de sa colline Fourvière (quartier du 5ème arrondissement) et sa basilique dominent en lumière sur sa ville, faisant face à amphithéâtre des trois gaules ( site Gallo-Romain ).

Que de lumières

Vous saviez certainement que le cinéma est né à Lyon ( en 1895 avec les Frères Lumière) et l'institut Lumière se consacre à la promotion du 7ème art mais surtout préserve amoureusement la collection de plus de 1000 films d'une minute de Louis Lumière et le Hangar où fut tourné en 1895 " La sortie des usines Lumière" une perle de la naissance du cinéma. Le théâtre prend son envol en 1968 avec R. Planchon et la danse est à l'honneur avec la biennale bien pensée et mise en oeuvre par G. Darmet DIrecteur de la maison de la danse.

Tout est propice pour passer des moments mémorables de Biennale de la Danse en Biennale d'art contemporain musicades et festivals de petits théâtres aux cafés théâtres tout est fait pour satisfaire le Lyonnais et ses visiteurs, sans oublier ses très nombreuses discothèques qui s'alignent le long de la Saône ou en plein centre.

Passons à table


Je ne peux évidemment pas faire l'impasse et vous laisser sans vous rappeler qu'une autre culture hante magnifiquement ma ville et celle ci régalera j'en suis sure vos papilles

.

La cuisine au beurre y rencontre la cuisine à l'huile et les productions saisonnières rythment l'année de la restauration locale.


Ainsi Octobre s'annonce avec les marrons grillés que l 'on accompagne de vin blanc nouveau, en novembre la grande vogue s'installe à la Croix Rousse avec son lot d'attractions et de friandises, décembre accueille son marché de Noêl , février voit le retour des bugnes petites dentelles de pâte, légères, croquantes et aériennes qui fondent en bouche .

Certains mets sont devenus légendaires comme les saucissons , les cervelas truffés

Les bouchons (petits restaurants servant dans un décor pittoresque les spécialités à base de cochonnailles) me régalent , pour une soirée des plus agréable allez flâner du côté de St Jean, si vous faites le bon choix vous pourrez subtilement vous régaler tout en poursuivant votre soirée dans un sympathique Pub où vous pourrez donner libre cours à votre enthousiasme festif.

Et oui je l'aime

Je vous le dis à Lyon tout se rencontre, viandes et poissons, légumes et fruits, vins du beaujolais, de Côtes du Rhône, de Mâcon, de Bourgogne si on ne m'arrête pas je pourrai continuer encore et encore à vous conter les trésors de ma ville qu'ils soient gastronomiques ou culturels au final ils se rejoignent pour notre plus grand plaisir!

Avant de vous quitter j'ouvrirais encore une petite parenthèse pour vous inviter à flâner à la roseraie du Parc de La tête d'Or ou bien à faire du shopping dans le grand centre commercial de la Part dieu situé dans le 3ème arrondissement.

Mon invitation ne comporte pas une liste exhaustive mais Lyon ne peut vous être contée en quelques lignes.

Que j'aime ma ville et j'espère vous avoir mis un peu "l'eau à la bouche"!

 

5264848_l.jpeg

 

 

à bientôt pour d'autres aventures touristiques par chez moi  et merci pour vos lectures et commentaires

 

 

Publié dans VOYAGES ET DECOUVERTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Lyon est une ville magnifique..que je connais peu..la place des terraux...certainement une ville a découvrir et tu en parles avec le coeur,juste l'envie de s'y arreter..Merci du partage..<br /> <br /> <br /> Merci a Butterfly qui parle si souvent de toi...voilà un petit coucou pour faire connaissance..a bientôt..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je laisse une trace...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours agréable de voir un lion dans un article.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un Lion de Lyon <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonne soirée ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bisous pat'!!! pourrais tu m'aider a faire connaitre mon blog sur fessdebouc??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu pique le lien qu'il  y a sur mon profil.;en passant sur mon blog! bises!je te remercie! rajoute moi!bisous C+++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bé tu m'as trouvée tout seul je vois!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> t Balèze!<br /> <br /> <br /> <br />